Introduction

Le swap est un instrument financier qui permet à deux acteurs d’échanger des flux ou des instruments financiers. Le but de ce blog est de vulgariser les principales notions financières. Démystifier la finance et la rendre intelligible pour tous les citoyens, pour leur rendre leur pouvoir de décision que ce soit dans leurs investissements personnels ou leurs actions politiques, à commencer par leurs votes.

 

Le swappeur, dans le jargon financier, est celui qui traite des swaps. L’idée de ce blog est aussi de présenter différents points de vue sur la même question, donc d’échanger des idées. Contrairement à ce que veulent nous faire croire les économistes et les politiciens, il n’y a pas qu’une seule vérité en matière économique. Mais c’est à chacun de se faire son opinion. L’économie, c’est en fait d’abord un choix de société. Nous souhaitons donc ici présenter les différentes options et laisser les différents points de vue s’exprimer.

 

Finalement, ce blog accorde une place importante aux modèles alternatifs, basés d’abord sur le principe de l’échange. Echanger des biens, échanger des services, changer de systèmes, voilà les questionnements du swappeur.